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Auteur Fil de discussion: dérives sujet navigation facile  (Lu 73887 fois)
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MARILO83
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« Répondre #60 le: 10 Février 2019 17:57:33 »

Avec mon petit semi rigide de 5 mètres (80), je ne navigues pas et je n'ai jamais navigué avec, c'est pour ça que j'écrivais (il y a deux jours) que je ne navigues plus, je vais à la pêche. Je n'ai jamais navigué au bateau à moteur.

J'ai aussi connu le brouillard pas très loin des côtes et si ton GPS n'est pas un traceur, ben, il te faut quand même une carte. J'ai connu ce genre d'aventure (Merci la carte). Il ne faut pas oublier que la première fonction du GPS, c'est de donner la position.

De toute façon, le GPS, Merveilleux instrument, je n'ai jamais dit le contraire, n'est pas un engin très vieux et s'est démocratisé, mollement au départ, au début des années 90. Il n'y a pas si longtemps, il était encore interdit dans la mini transat.

Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que ceux qui ont appris et navigué sans pendant suffisamment de temps aient encore en mémoire la façon de se passer de ce matériel.

Oui, je suis d'accord avec ça, mais je pense (je n'ai pas de certitude non plus) que les anciens, vous êtes les derniers dinosaures à vous servir de cette méthode. Les plus jeunes comme moi trouvent ça déjà quasi dépassé,  et je ne parle pas de la génération des 15 / 20 ans qui dans 10 ans seront en age de piloter un bateau, ils ne sauront même peut-être même pas que ça a existé. Tout ça sera remplacé par du numérique. On le voit bien avec la place que prennent les instruments de bord à chaque fois qu'un bateau neuf se vend et nous est présenté. Et tous les sujets avec les applis tablettes et smartphones.  Sourire
C'est comme ça, personne n'a jamais arrêté le progrès, après, on le trouve bien ou pas, mais ça avance toujours et encore.  Clin d'oeil Clin d'oeil
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jerome
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« Répondre #61 le: 10 Février 2019 18:26:16 »

Bien d'accord Jérem  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

on se fait bien sur coincés de temps en temps dans du mauvais temps , surtout lorsque l'on sort plus ou moins toute l'année ,
mais on choisit tout même les créneaux météo favorables ,
on va de temps en temps affronter la mauvaise mer pour s'amuser un peu et rentrer trempés ... mais nos bateaux (les petits ...) n'y sont pas vraiment adaptés et soufrent quand même pas mal ...

j'aurais bien du mal à venir expliquer aux pros locaux ici chez moi que je fais de la navigation  Très souriant
des sorties en mer oui  Clin d'oeil
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Kalango
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Eric
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« Répondre #62 le: 10 Février 2019 18:42:36 »

Laurent,

On ne dit pas qu'il faut refuser le GPS. En avion, c'est clair qu'en IFR, je traverse l'Europe avec le PA branché sur le GPS. Mais j'ai toujours une carte de vol à vue en back-up, et je sais calculer de tête une dérive, un temps de vol, etc... A une époque je savais même faire un tour de piste sans GPS ni visibilité au-dessus de 100 pieds et me poser sur la piste. Bref, je sais revenir à l'estime quand je veux ou quand j'en ai besoin.

Je trouve ridicule de ne pas vouloir savoir faire la même chose en bateau et d'essayer de justifier que ce que tu ne fais pas ne sert à rien quand ça a démontré toute son utilité depuis des lustres. Pour ce que font la plupart des plaisanciers, il n'y a besoin ni de carte ni de GPS. Sauf qu'un jour il y a un plaisancier qui a besoin d'un GPS, et qu'un autre jour, il aurait aussi eu besoin d'une carte pour estimer sa position et savoir se mettre à l'abri d'un danger.

Ne pas refuser le progrès, ne pas rejeter les fondamentaux.

Passe ton hauturier, et tu en reparleras.
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« Répondre #63 le: 10 Février 2019 18:46:30 »

Laurent,

On ne dit pas qu'il faut refuser le GPS. En avion, c'est clair qu'en IFR, je traverse l'Europe avec le PA branché sur le GPS. Mais j'ai toujours une carte de vol à vue en back-up, et je sais calculer de tête une dérive, un temps de vol, etc... A une époque je savais même faire un tour de piste sans GPS ni visibilité au-dessus de 100 pieds et me poser sur la piste. Bref, je sais revenir à l'estime quand je veux ou quand j'en ai besoin.

Je trouve ridicule de ne pas vouloir savoir faire la même chose en bateau et d'essayer de justifier que ce que tu ne fais pas ne sert à rien quand ça a démontré toute son utilité depuis des lustres. Pour ce que font la plupart des plaisanciers, il n'y a besoin ni de carte ni de GPS. Sauf qu'un jour il y a un plaisancier qui a besoin d'un GPS, et qu'un autre jour, il aurait aussi eu besoin d'une carte pour estimer sa position et savoir se mettre à l'abri d'un danger.

Ne pas refuser le progrès, ne pas rejeter les fondamentaux.

Passe ton hauturier, et tu en reparleras.

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Thierry,
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« Répondre #64 le: 10 Février 2019 19:10:02 »

Quand on lit les 5 dernières pages de ce sujet, on peut raisumer ainsi :

Definition de naviguer commune à chacun  : celui qui s'éloigne de la côte autant que lui ou plus. Sinon, c'est tourner en rond !
Au moins, la on met tout le monde d accord ! Sourire

Pour les cartes papier, même si j ai appris avec au hauturier et en aéronautique, je n utilise que le GPS.
je serai curieux de savoir si les anciens  calculent une racine carré à la main ( si si on peut !) ou font confiance aveugle à la calculette Sourire
Perso, j ai gps fixe et un de rando , au même titre que vhf fixe et portable !

Enfin, même en méditerranée, on peut facilement partir par ciel bleu total, et se retrouver moins de 1h après sans vue de la côte à même pas 1 mile... ( Marco ne contredira pas Sourire Sourire.). Et la... Merci le GPS!
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« Répondre #65 le: 10 Février 2019 19:11:37 »

Eric

J'ai déjà passé mon hauturier. Je ne l'ai pas eu parce que j'ai effacé un de mes 2 tracés c'est à dire le 1er exercice, afin de réaliser le deuxième sans être gêné par le premier.

Je l'ai déjà expliqué ici. Le moniteur, des plus mauvais m'a rabâché pendant toute une semaine qu'il fallait effacer son 1er tracé avant de faire le deuxième. Et ne nous a jamais dit que lors de l'examen, il ne fallait surtout pas effacer quoique ce soit, et qu'en plus c'était la carte qui était conservée dans les archives des Aff Mar en guise de preuve que l'examen avait été réussi.

Et j'ai réussi mon examen, en nombres de points, mais j'ai effacé mon 1er  tracé, l'inspecteur la boule au ventre, mais avec l'éthique qui s'impose m'a dit: je suis navré, je ne peux pas accepter. Point. Nous étions lui et moi autant dépités, il m'a juste fait comprendre que là ou j'avais été formé, qu'il aurait fallut que je m'abstienne, et que j'étais bien méritant d'avoir réussi à savoir me démerder en aussi peu de temps de cours (10H00).

Je voulais le repasser, et vois tu, je n'ai plus envie. Et pourtant, je ne suis pas un expert loin de là, mais je saurais encore faire un relevé ou tracer une route sur la carte si besoin était.

Sauf que...sauf que......je n'en vois plus l'intérêt. Si ce n'est pour aller en Corse, et ça fait 20 fois que je fais ce projet, et qui tombe à l'eau pour mille raisons à chaque fois différentes.

Et cette année ne fait pas exception, car si je vais en bateau en Corse, c'est en Août pendant les congés d'étés avec marge de manoeuvre dans les dates d'aller et retour pour tenir compte des fenêtres des plus favorables pour la météo. Et cette année, pour la 1000 et unième raison, je passerai mes congés d'été en Chine. C'est un choix qui l'emporte sur la traversée aller / retour en Corse, il est des opportunités qui ne se présentent pas chaque matin pour aller faire des périples aussi loin et variés.

Il faut que je me motive......pour repasser à la moulinette  Très souriant Je devais le re-préparer cette année avec un membre de ce forum, puis lui étant bien occupé, et moi aussi, et surtout pas motivé, on verra ça l'année prochaine....Peut-être .
Pour l'heure, oui si je fais part de mon sentiment, ça me fait chier de retourner repasser cet examen, qui une fois de plus ne fait pas de celui qui l'a un navigateur averti ni expérimenté.

En 2017, quand je l'ai passé, j'ai bien vu la réaction des 13 candidats, pas un n'avait la moindre intention au sortir de l'examen de se resservir de la moindre carte marine.
Parce qu'aujourd'hui, quand on te sert un plat de nouilles chaudes, tu ne vas pas le faire réchauffer. En d'autres termes, avec des bateaux à moteur comme les nôtres sans table à carte, avec les GPS traceurs qu'on a, qui va se faire chier à tracer sa carte ? Je ne dis pas personne, mais pas grand monde non plus, soyons réalistes.

Ils devraient passer bien plus de temps sur la sécurité avec la météo par exemple, j'en tirerais bien plus d'enseignement. Mais bon, ce n'est pas moi qui décide.  Clin d'oeil
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« Répondre #66 le: 10 Février 2019 19:45:27 »

Bonjour,
Je ne pensais pas que mon sujet allait créer autant "d'analyses"  Prétentieux Prétentieux Prétentieux Prétentieux Prétentieux.
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Eric
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« Répondre #67 le: 10 Février 2019 19:58:40 »



Enfin, même en méditerranée, on peut facilement partir par ciel bleu total, et se retrouver moins de 1h après sans vue de la côte à même pas 1 mile... ( Marco ne contredira pas Sourire Sourire.). Et la... Merci le GPS!

C'est pire que la Bretagne...

Et le bulletin météo ne parle pas de risque d'entrées maritimes dans ce cas ? Je serais bien étonné, sur les bulletins aéro VFR, c'est noté risque d'entrées maritimes.
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« Répondre #68 le: 10 Février 2019 20:11:14 »

En 2004 ou 2005, sans GPS, sans carte, sur un semi rigide de 4,3 mètres avec un 40 CV, j'ai ramené 2 nanas qui avaient un Jeanneau CC 7,55 WA du cap Sicié à Bandol dans le brouillard. Ca n'y paraît rien, mais dans le brouillard, c'est impossible de savoir ou l'on est, ça fait vraiment un effet boeuf.

En ayant noté mes caps sur mon petit carnet, j'ai réussi quand même à entrapercevoir le Rouveau, mais les 2 miles qui séparent le Rouveau de Bandol, comment faire ? Bah pareil, j'ai suivi mon cap, et suis arrivé en face de la digue du port de Bandol, il n'y avait plus qu'à la longer pour rentrer dans le port. Bon tout ça à faible allure, car dans le brouillard, comme dit plus haut, il faut un oeil rivé sur le compas, et une oreille très attentive au moindre bruit.

Mais c'est flippant, avec un GPS, j'aurais été plus serein. Les nanas rendues au port de Bandol m'auraient embrassé sur la bouche tellement je leur avais rendu service, mais ma femme était avec moi  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #69 le: 10 Février 2019 22:33:17 »

C'est un exercice que j'avais fait avec un ami. On était sorti par temps de bouillard, en mer la visibilité n'était pas plus de 50m, la mer était une mer d'huile, on ne s'était pas bien éloigné de notre port, mais dans ces conditions météo de navigation, c'est assez flippant de naviguer surtout se sachant tout près de la côte sans pour autant la voir.
On en avait profité pour faire un exercice: on avait caché l'écran du GPS et on avançait au compas à pas plus de 5 nœuds. Après nous avons regardé notre trajet sur le GPS, le résultat n'était pas beau du tout, nous avions fait de beaux zigzags avec une belle dérive….

Quant au permis hauturier, moi aussi je dois le passer essentiellement pour pouvoir aller sur des épaves à 10MN. J'ai du mal à me motiver pour le passer, mais dès que je serai en retraite, je me suis promis que le passer, serait une des premières choses que je ferai.

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Thomas
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« Répondre #70 le: 10 Février 2019 22:37:19 »

J'avais décidé de passer mon tour sur le sujet, au risque de paraître (encore) désagréable...

Je ne peux cependant m'empêcher de réagir...

Les nanas rendues au port de Bandol m'auraient embrassé sur la bouche tellement je leur avais rendu service, mais ma femme était avec moi  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Mais non  Laurent.... LA TUILE  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #71 le: 10 Février 2019 23:20:32 »

Eric

J'ai déjà passé mon hauturier. Je ne l'ai pas eu parce que j'ai effacé un de mes 2 tracés c'est à dire le 1er exercice, afin de réaliser le deuxième sans être gêné par le premier.

Je l'ai déjà expliqué ici. Le moniteur, des plus mauvais m'a rabâché pendant toute une semaine qu'il fallait effacer son 1er tracé avant de faire le deuxième. Et ne nous a jamais dit que lors de l'examen, il ne fallait surtout pas effacer quoique ce soit, et qu'en plus c'était la carte qui était conservée dans les archives des Aff Mar en guise de preuve que l'examen avait été réussi.

Et j'ai réussi mon examen, en nombres de points, mais j'ai effacé mon 1er  tracé, l'inspecteur la boule au ventre, mais avec l'éthique qui s'impose m'a dit: je suis navré, je ne peux pas accepter. Point. Nous étions lui et moi autant dépités, il m'a juste fait comprendre que là ou j'avais été formé, qu'il aurait fallut que je m'abstienne, et que j'étais bien méritant d'avoir réussi à savoir me démerder en aussi peu de temps de cours (10H00).

Je voulais le repasser, et vois tu, je n'ai plus envie. Et pourtant, je ne suis pas un expert loin de là, mais je saurais encore faire un relevé ou tracer une route sur la carte si besoin était.

Sauf que...sauf que......je n'en vois plus l'intérêt. Si ce n'est pour aller en Corse, et ça fait 20 fois que je fais ce projet, et qui tombe à l'eau pour mille raisons à chaque fois différentes.

Et cette année ne fait pas exception, car si je vais en bateau en Corse, c'est en Août pendant les congés d'étés avec marge de manoeuvre dans les dates d'aller et retour pour tenir compte des fenêtres des plus favorables pour la météo. Et cette année, pour la 1000 et unième raison, je passerai mes congés d'été en Chine. C'est un choix qui l'emporte sur la traversée aller / retour en Corse, il est des opportunités qui ne se présentent pas chaque matin pour aller faire des périples aussi loin et variés.

Il faut que je me motive......pour repasser à la moulinette  Tr&egrave;s souriant Je devais le re-préparer cette année avec un membre de ce forum, puis lui étant bien occupé, et moi aussi, et surtout pas motivé, on verra ça l'année prochaine....Peut-être .
Pour l'heure, oui si je fais part de mon sentiment, ça me fait chier de retourner repasser cet examen, qui une fois de plus ne fait pas de celui qui l'a un navigateur averti ni expérimenté.

En 2017, quand je l'ai passé, j'ai bien vu la réaction des 13 candidats, pas un n'avait la moindre intention au sortir de l'examen de se resservir de la moindre carte marine.
Parce qu'aujourd'hui, quand on te sert un plat de nouilles chaudes, tu ne vas pas le faire réchauffer. En d'autres termes, avec des bateaux à moteur comme les nôtres sans table à carte, avec les GPS traceurs qu'on a, qui va se faire chier à tracer sa carte ? Je ne dis pas personne, mais pas grand monde non plus, soyons réalistes.

Ils devraient passer bien plus de temps sur la sécurité avec la météo par exemple, j'en tirerais bien plus d'enseignement. Mais bon, ce n'est pas moi qui décide.  Clin d'oeil

une petite anecdote qui montre que de temps en temps...
Juillet 2014 ou 2016, peu importe, vacances au dessus de Bastia, au cap corse (vers Luri). petit port sans essence. je me rends à Macinaggio pour faire le plein, vers 15h. et en sortant du port, beau temps, vue imprenable sur l’île d'Elbe. et d'un coup, on aperçoit un attelage biscornu, genre paquebot de croisière avec des caissons sur les côtés... vous vous souvenez de l'histoire ? bref. les enfants, intrigués: On s'approche ?
Pourquoi pas, le plein est fait, mer belle, je suis armé en hauturier, tout est bon... on file en visant Elbe, le temps que l'attelage remonte le détroit. on s'approche suffisamment pour voir la flottille d'accompagnement et détailler le Concordia. et d'un coup, plus de GPS, plus exactement, fin de la carto ! ma carte ne faisait pas l'italie ! pas de sopuci pour notre cible à l'aller, mais pour le retour, il a été bien utile de ressortir la carte papier, de mettre dessus le point GPS et de faire route directement sur Luri, d'autant que la mer montait, houle de 2m en fin d'après midi... on a été contents de ne pas chercher le port en se tapant la côte car, de loin, tout se ressemble, et les amers à la jumelle avec 2m de houle...
bon, c'est sur, c'était pas le blackout complet, on avait encore le point GPS, mais sans carto, pas de traçage numérique...
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« Répondre #72 le: 10 Février 2019 23:35:56 »


On en avait profité pour faire un exercice: on avait caché l'écran du GPS et on avançait au compas à pas plus de 5 nœuds. Après nous avons regardé notre trajet sur le GPS, le résultat n'était pas beau du tout, nous avions fait de beaux zigzags avec une belle dérive….


En s'exerçant, on progresse vite
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« Répondre #73 le: 11 Février 2019 07:34:19 »

En 2004 ou 2005, sans GPS, sans carte, sur un semi rigide de 4,3 mètres avec un 40 CV, j'ai ramené 2 nanas qui avaient un Jeanneau CC 7,55 WA du cap Sicié à Bandol dans le brouillard. Ca n'y paraît rien, mais dans le brouillard, c'est impossible de savoir ou l'on est, ça fait vraiment un effet boeuf.

.../...

Mais c'est flippant, avec un GPS, j'aurais été plus serein. Les nanas rendues au port de Bandol m'auraient embrassé sur la bouche tellement je leur avais rendu service, mais ma femme était avec moi  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant


Mode Humour only hein Chérie si tu lis ça, pas taper, c'est que mon humour opportuniste  à la con .... (mieux vaut être prudent)

A vendre ou échange

Superbe matos électronique de haut de gamme de 2016 (GPS, Pilote, VHF, ...) contre semi rigide de 4.3M (ou moins) mais impérativement fourni avec l'équipement papier et les compétences de Laurent pour porter assistance aux nanas esseulées dans le plumard brouillard.


Bon c'est que de l'humour, hein, je me moque pas, je taquine, chacun navigue comme il le sent du moment qu'il ne se met pas en danger ou n'en fait pas prendre aux autres.
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« Répondre #74 le: 11 Février 2019 10:04:24 »

une petite anecdote qui montre que de temps en temps...
Juillet 2014 ou 2016, peu importe, vacances au dessus de Bastia, au cap corse (vers Luri). petit port sans essence. je me rends à Macinaggio pour faire le plein, vers 15h. et en sortant du port, beau temps, vue imprenable sur l’île d'Elbe. et d'un coup, on aperçoit un attelage biscornu, genre paquebot de croisière avec des caissons sur les côtés... vous vous souvenez de l'histoire ? bref. les enfants, intrigués: On s'approche ?
Pourquoi pas, le plein est fait, mer belle, je suis armé en hauturier, tout est bon... on file en visant Elbe, le temps que l'attelage remonte le détroit. on s'approche suffisamment pour voir la flottille d'accompagnement et détailler le Concordia. et d'un coup, plus de GPS, plus exactement, fin de la carto ! ma carte ne faisait pas l'italie ! pas de sopuci pour notre cible à l'aller, mais pour le retour, il a été bien utile de ressortir la carte papier, de mettre dessus le point GPS et de faire route directement sur Luri, d'autant que la mer montait, houle de 2m en fin d'après midi... on a été contents de ne pas chercher le port en se tapant la côte car, de loin, tout se ressemble, et les amers à la jumelle avec 2m de houle...
bon, c'est sur, c'était pas le blackout complet, on avait encore le point GPS, mais sans carto, pas de traçage numérique...


Emmanuel, je connais bien ton bateau, enfin, ce modèle pour les raisons que tu sais.

Bon, depuis Elbe, les falaises du cap Corse sont bien en vue, même depuis Piombino . Après en approche, que tu ne saches pas repérer les amers visuellement pour aller dans tel ou tel port OK.

Mais si tu as perdu ta trace GPS un temps dans les eaux Italiennes, tu as dû la retrouver à un moment sur le retour ?
Et pour tracer une carte dans un B2 TC, la table à carte n'est pas grande  Tr&egrave;s souriant , si en plus tu dis que ça commençait à se lever............Oulala.....la tâche à dû être compliquée, manquait plus que tu sois obligé de tenir la barre, la situation devait être cocasse.  Tr&egrave;s souriant

Et ça, c'est pas bien de s'aventurer dans les eaux étrangères sans la carte dans le GPS  Grima&ccedil;ant J'espère que tu t'es déclaré aux autorités maritimes italiennes quand tu es rentré dans leur eaux territoriales et que tu ne l'a pas joué à la russarde*. Grima&ccedil;ant

*Russard = contraction de Russe et Hussard  Grima&ccedil;ant

 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
« Dernière édition: 11 Février 2019 10:13:14 par MARILO83 » Journalisée
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« Répondre #75 le: 11 Février 2019 10:16:17 »

On va faire simple... j’ai appris il y a longtemps que sur tous les sujets Marilo à raison...

Après avoir dit cela passons à autre choses...

Sauf si Thomas souhaite nous donner un avis pertinent  Sourire
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« Répondre #76 le: 11 Février 2019 10:17:35 »

J'avais décidé de passer mon tour sur le sujet, au risque de paraître (encore) désagréable...

Je ne peux cependant m'empêcher de réagir...

Mais non  Laurent.... LA TUILE  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant

Bah justement Thomas, je connais un peu ton pedigrée  Clin d'oeil, et s'il un avis intéressant à lire, c'est bien le tient. Distinction faite du pro et du plaisancier que tu es les deux à la fois . Au plaisir de te lire donc.  Sourire Clin d'oeil
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« Répondre #77 le: 11 Février 2019 10:22:04 »

On va faire simple... j’ai appris il y a longtemps que sur tous les sujets Marilo à raison...

Après avoir dit cela passons à autre choses...

Sauf si Thomas souhaite nous donner un avis pertinent  Sourire

Et non Cédric, tu te trompes.......t'a pas encore compris, je pique là ou c'est sensible, pour avoir des réactions. Et après, je fais le tri. L'essentiel est de le faire dans le respect
Par ailleurs, j'expose mes avis en étayant mes propos, sinon, ça n'a pas de sens.

Nos posts se sont croisés concernant Thomas, car s'il est un avis que je prendrais très au sérieux, c'est bien le sien. Et pour cause.  Clin d'oeil Mais pour compléter et peut-être orienter sa réponse, s'il veut bien nous en faire une, c'est qu'il distingue surtout l'aspect plaisancier avec un bateau ne dépassant pas les 8 mètres de son côté pro...........sur lequel je suis incompétent total et que je ne me permettrais pas de commenter.  Clin d'oeil
« Dernière édition: 11 Février 2019 10:31:30 par MARILO83 » Journalisée
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« Répondre #78 le: 11 Février 2019 10:31:03 »

Oui mais en même temps Laurent, alors que je suis détenteur du hauturier et que je reconnais que je ne me fie qu'à mon GPS, étant bien faible en interprétation des cartes papiers, je dois te dire que cela ne doit pas te permettre de juger la pratique et la vision des choses des gens qui AIMENT cette notion de carte papier, de rigueur et de nav "à l'ancienne".

C'est pas parce que tu (et je) ne le fais pas ainsi (on est nombreux dans ce cas) que c'est pas bien ou obsolète ou je ne sais quoi d'autre.

Plein de gens prennent du plaisir à tracer papier  Tire la langue

De la tolérance et de la zénitude, putain de bordel de mer*e  nageur  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
MARILO83
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« Répondre #79 le: 11 Février 2019 10:50:12 »

Oui mais en même temps Laurent, alors que je suis détenteur du hauturier et que je reconnais que je ne me fie qu'à mon GPS, étant bien faible en interprétation des cartes papiers, je dois te dire que cela ne doit pas te permettre de juger la pratique et la vision des choses des gens qui AIMENT cette notion de carte papier, de rigueur et de nav "à l'ancienne".

C'est pas parce que tu (et je) ne le fais pas ainsi (on est nombreux dans ce cas) que c'est pas bien ou obsolète ou je ne sais quoi d'autre.

Plein de gens prennent du plaisir à tracer papier  Tire la langue

De la tolérance et de la zénitude, putain de bordel de mer*e  nageur  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant

Oui, je réitère mon ami Claude: le hauturier tel que présenté aujourd'hui est pour moitié obsolète. Qui sort une carte pour tracer sa route en tant que plaisancier ? Sur 100 personnes , aller 5 le font, tant mieux si elles s'éclatent, mais 5 personnes sur 100, aux élections, elles ont perdu. C'est la règle des 80/20 qui prévaut me semble t'il ?
Qui sort sa carte sur un bateau de 7 M pour tracer sa route sans table à carte. Oh, faut arrêter de raconter n'importe quoi aussi non ? Sinon, on se la raconte, on se tape sur le ventre, yes c'est chouette, m'enfin bon, les limites de l'intérêt sont vite trouvées, perso ça m'ennuie un peu.
Ce qui me gêne, toutes proportions gardées, c'est le manque d'objectivité.
On a des posts ici ou ailleurs à n'en plus finir sur les GPS, les traceurs, patin et couffin, pour le coup, ça m'ennuie aussi  Tr&egrave;s souriant, et pi on vient me raconter que ce ne serait pas l'avenir que ce n'est pas fiable à 100%, m'enfin bon, je rêve ou bien ? L'erreur de se planter avec une carte est aussi au moins important que de tomber en panne du GPS.

Enfin, bon, chacun pense ce qu'il veut, moi je pense que la carte Michelin est obsolète, libre à celui qui le souhaite d'en utiliser encore, et je ne suis qu'un amateur de la route qui fait entre 60 et 90 000 kms/an.

Et bien c'est pareil en bateau, pour le coup, je ne suis qu'un amateur, et je n'utilise que mon GPS.....et encore de nuit, car de jour, je n'en ai pas besoin. tant que je vois encore les côtes.

Après, que Joël m'explique, je le cite car c'est assez remarquable pour que ce soit cité, qu'en partant de Bretagne pour rejoindre St Raphaël en bateau nécessite une préparation et qu'il travaille sur sa table de salle à manger avec ses cartes, là oui, je n'ai rien à dire, ou plutôt, je trouve ça très sain  Clin d'oeil Sourire. Mais factuellement, quand son voyage, ses calculs de distance, ses calculs d'autonomie de carburant .etc etc etc seront faits, peut-être suivra t'il plus son GPS que sa carte papier. A ceci près, et c'est une différence, c'est que Joel a un bateau qui lui permet de déplier une carte et de la tracer à bord, alors que ce n'est pas le cas sur nos bateaux de 7 à 8 mètres.

CQFD.  Clin d'oeil
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« Répondre #80 le: 11 Février 2019 11:55:47 »

Quand j'ai passé l'hauturier , on m'a dit que je me servirai pas souvent de la carte sauf par plaisir .... mais que pour les personnes qui navigue, il reste important de savoir, pour l'utiliser si jamais l'électronique tombait en panne.
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Jéjé
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« Répondre #81 le: 11 Février 2019 13:23:48 »

c'est que Joel a un bateau qui lui permet de déplier une carte et de la tracer à bord, alors que ce n'est pas le cas sur nos bateaux de 7 à 8 mètres.

CQFD.  Clin d'oeil

Bonjour,
Si moi je peux déployer la carte.....et j'ai un bateau entre 7 et 8 mètres  Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant

Plus sérieux :
Chacun possède un avis différent sur le sujet.
A notre époque, la technologie permet effectivement de se passer d'une carte papier et de la construction d'une route à l'ancienne.
D'ailleurs avant, on appelait l'hauturier, le permis B. Le GPS arrivait progressivement dans le secteur civil.

Néanmoins, je reste persuader que la préparation au permis hauturier contribue à se familiariser à l'environnement marin.
J'ai des connaissances qui abordaient ce permis avec une certaine réticence et après la réussite à l'examen ont trouvé un intérêt certain pour la navigation.
Ils se sont pris, petit à petit, au jeu ... Clin d'oeil Clin d'oeil

Personnellement, il m'arrive de m’entraîner, sur des cartes papier, à faire valoir des routes et à procéder à quelques calculs de marée.
C'est sympa et tout cela contribue à ma culture nautique.  Sourire Sourire Sourire Sourire

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Pierre
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« Répondre #82 le: 11 Février 2019 13:50:01 »

.................
Si moi je peux déployer la carte.....
.................

+1 Philippe  Tr&egrave;s souriant



En même temps, nos deux bateaux ont quelques points communs... Clin d'oeil




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Eric
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« Répondre #83 le: 11 Février 2019 13:54:03 »

Oui, je réitère mon ami Claude: le hauturier tel que présenté aujourd'hui est pour moitié obsolète. Qui sort une carte pour tracer sa route en tant que plaisancier ? Sur 100 personnes , aller 5 le font, tant mieux si elles s'éclatent, mais 5 personnes sur 100, aux élections, elles ont perdu. C'est la règle des 80/20 qui prévaut me semble t'il ?
Qui sort sa carte sur un bateau de 7 M pour tracer sa route sans table à carte. Oh, faut arrêter de raconter n'importe quoi aussi non ? Sinon, on se la raconte, on se tape sur le ventre, yes c'est chouette, m'enfin bon, les limites de l'intérêt sont vite trouvées, perso ça m'ennuie un peu.
Ce qui me gêne, toutes proportions gardées, c'est le manque d'objectivité.
On a des posts ici ou ailleurs à n'en plus finir sur les GPS, les traceurs, patin et couffin, pour le coup, ça m'ennuie aussi  Tr&egrave;s souriant, et pi on vient me raconter que ce ne serait pas l'avenir que ce n'est pas fiable à 100%, m'enfin bon, je rêve ou bien ? L'erreur de se planter avec une carte est aussi au moins important que de tomber en panne du GPS.

Enfin, bon, chacun pense ce qu'il veut, moi je pense que la carte Michelin est obsolète, libre à celui qui le souhaite d'en utiliser encore, et je ne suis qu'un amateur de la route qui fait entre 60 et 90 000 kms/an.

Et bien c'est pareil en bateau, pour le coup, je ne suis qu'un amateur, et je n'utilise que mon GPS.....et encore de nuit, car de jour, je n'en ai pas besoin. tant que je vois encore les côtes.

Après, que Joël m'explique, je le cite car c'est assez remarquable pour que ce soit cité, qu'en partant de Bretagne pour rejoindre St Raphaël en bateau nécessite une préparation et qu'il travaille sur sa table de salle à manger avec ses cartes, là oui, je n'ai rien à dire, ou plutôt, je trouve ça très sain  Clin d'oeil Sourire. Mais factuellement, quand son voyage, ses calculs de distance, ses calculs d'autonomie de carburant .etc etc etc seront faits, peut-être suivra t'il plus son GPS que sa carte papier. A ceci près, et c'est une différence, c'est que Joel a un bateau qui lui permet de déplier une carte et de la tracer à bord, alors que ce n'est pas le cas sur nos bateaux de 7 à 8 mètres.

CQFD.  Clin d'oeil

C'est intéressant de parler de carte Michelin et en même temps d'affirmer qu'on n'a pas la place de déplier une carte et de tracer à bord... Car dans un petit avion où la place est comptée et où on ne peut pas lâcher le manche trop longtemps (c'est à dire 10 secondes max), on arrive à déplier une carte et tracer des traits. En effet on nous apprend lors des premières navigations à plier une carte façon carte Michelin, c'est à dire en accordéon.  L'astuce est de plier la carte perpendiculairement à la route. De cette façon, on lit une partie réduite de la carte, et pour passer à l'extrait suivant, il suffit de basculer le pli de l'accordéon dans le bon sens. Pour éviter que ça ne se déplie, une pince à linge ou quelque chose qui y ressemble. Et en plus, comme la carte est plus épaisse, tu n'as pas besoin de table pour écrire dessus.

Pour tirer des traits, rien ne vaut un rapporteur carré, avec un trou en son centre. Une ficelle, un nœud, et hop, tous les relèvements (en avion, on parlera de QDR) sont faciles. Même chose pour déterminer la route fond, la ficelle, 2 petites multiplications de tête (du style 3 x 2 puis 6 x 0,7) pour calculer la dérive, et on a le cap à suivre. Et ça marche aussi sur des cockpits open qui sont soumis en permanence à un vent de 80 nœuds.

sur nos bateaux, on peut lâcher la barre 10 secondes et on a des vents (relatifs hein !) au maximum de 40 kts, donc ça doit pouvoir le faire aussi.
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Eric
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« Répondre #84 le: 11 Février 2019 13:55:30 »

+1 Philippe  Tr&egrave;s souriant



En même temps, nos deux bateaux ont quelques points communs... Clin d'oeil



Attention, c'est la carte d'examen, elle est pas à jour  Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant
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Eric
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« Répondre #85 le: 11 Février 2019 13:57:58 »

Bonjour,
Si moi je peux déployer la carte.....et j'ai un bateau entre 7 et 8 mètres  Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant

Plus sérieux :
Chacun possède un avis différent sur le sujet.
A notre époque, la technologie permet effectivement de se passer d'une carte papier et de la construction d'une route à l'ancienne.
D'ailleurs avant, on appelait l'hauturier, le permis B. Le GPS arrivait progressivement dans le secteur civil.

Néanmoins, je reste persuader que la préparation au permis hauturier contribue à se familiariser à l'environnement marin.
J'ai des connaissances qui abordaient ce permis avec une certaine réticence et après la réussite à l'examen ont trouvé un intérêt certain pour la navigation.
Ils se sont pris, petit à petit, au jeu ... Clin d'oeil Clin d'oeil

Personnellement, il m'arrive de m’entraîner, sur des cartes papier, à faire valoir des routes et à procéder à quelques calculs de marée.
C'est sympa et tout cela contribue à ma culture nautique.  Sourire Sourire Sourire Sourire



Entièrement d'accord avec ça. Sauf que par exemple, ils mettent encore l'accent sur le fait de tracer sa route sur une carte, alors que pas la moindre manipulation du compas de relèvement.
La formation passe à côté de la météo, un comble....
Le calcul d'hauteur d'eau n'est pas éliminatoire, donc on vous dit et rabâche....les tracés de cartes et rien que ça....c'est éliminatoire, ça m'a tellement semblé à côté de la plaque qu'effectivement, je ne suis plus motivé.

@ Philippe, moi ce fut l'inverse: j'étais hyper motivé pour préparer et passer le hauturier, et maintenant  sans abuser ni être prétentieux, je n'ai plus envie, je ne suis plus motivé alors que ce serait plus facile pour moi.

Mais je serais obligé d'y repasser si un jour, je me décide et ne déroge pas au fait de traverser pour aller en Corse. Si vous avez quelques litres de motivation à m'envoyer, je suis preneur  Grima&ccedil;ant

D'ailleurs c'est une bonne remarque: qui aurait envie d'aller repasser son hauturier ?  Grima&ccedil;ant
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« Répondre #86 le: 11 Février 2019 14:07:14 »

Entièrement d'accord avec ça. Sauf que par exemple, ils mettent encore l'accent sur le fait de tracer sa route sur une carte, alors que pas la moindre manipulation du compas de relèvement.
La formation passe à côté de la météo, un comble....
Le calcul d'hauteur d'eau n'est pas éliminatoire, donc on vous dit et rabâche....les tracés de cartes et rien que ça....c'est éliminatoire, ça m'a tellement semblé à côté de la plaque qu'effectivement, je ne suis plus motivé.

@ Philippe, moi ce fut l'inverse: j'étais hyper motivé pour préparer et passer le hauturier, et maintenant  sans abuser ni être prétentieux, je n'ai plus envie, je ne suis plus motivé alors que ce serait plus facile pour moi.

Mais je serais obligé d'y repasser si un jour, je me décide et ne déroge pas au fait de traverser pour aller en Corse. Si vous avez quelques litres de motivation à m'envoyer, je suis preneur  Grima&ccedil;ant

D'ailleurs c'est une bonne remarque: qui aurait envie d'aller repasser son hauturier ?  Grima&ccedil;ant

J'ai adopté la stratégie opposée : j'ai d'abord récolté tous les points faciles des questions météo, GPS, réglementation et calcul de marée, puis j'ai fait les triangles de vitesse. Certes, il y a une barre pour l'épreuve de navigation, mais les premières questions qui sont les plus simples te permettent d'atteindre la barre. Une fois la barre atteinte, les points faciles sont déjà engrangés et te donnent le hauturier. Ainsi, no stress.

Savoir si je souhaite repasser mon hauturier, non, ... c'est pas comme en avion, tu le revalides pas tous les ans  Tire la langue
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« Répondre #87 le: 11 Février 2019 14:16:41 »

En ce qui me concerne, je vais devoir y passer tôt ou tard pour mon projet de retraite en plus de quelques stages de formation à la voile (probablement chez ACM) mais les maths ne me passionnent pas , mais alors pas du tout.
Ça à l'air intéressant mais contraignant tout de même. J'avoue que j'aurai tendance à me reposer entièrement sur un traceur et puis de nos jours tous les smartphones ont un GPS intégré, donc en cas de panne il reste toujours cette possibilité. Mais je dois admettre que ça fait quand même plus sérieux de savoir utiliser une carte et calculer ses marées et dérives.
Quand j'ai passé mon brevet ULM c'était déjà ma bête noire ces histoires de cartes, de TMA, de TCR et autres joyeusetés...bref préparer un plan de vol était le pire moment pour moi ... c'est peut être pour cela que je ne vole plus  Grima&ccedil;ant Tr&egrave;s souriant Grima&ccedil;ant
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« Répondre #88 le: 11 Février 2019 14:21:03 »

Savoir si je souhaite repasser mon hauturier, non, ... c'est pas comme en avion, tu le revalides pas tous les ans

Ca c'est dit et ça en dit long  Grima&ccedil;ant

Et comme ce n'est pas comme pour un avion, tu mets ça au fond du tiroir (pour 95 % des gens) tu te sers du GPS, et le jour ou tu es dans la mer*e, tu ressors la carte, ah mince, c'est pas la bonne, et quand tu mets la carte sur la table, euhhhh, c'est comment qu'on fait déjà ?

D'où l'idée de devoir en faire régulièrement comme de l'avion pour requalifier sa licence tous les ans, ce qui n'est pas le cas pour le hauturier.

Je crois qu'on a peu près bouclé la boucle.  Clin d'oeil
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MARILO83
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« Répondre #89 le: 11 Février 2019 14:26:26 »

En ce qui me concerne, je vais devoir y passer tôt ou tard pour mon projet de retraite en plus de quelques stages de formation à la voile (probablement chez ACM) mais les maths ne me passionnent pas , mais alors pas du tout.
Ça à l'air intéressant mais contraignant tout de même. J'avoue que j'aurai tendance à me reposer entièrement sur un traceur et puis de nos jours tous les smartphones ont un GPS intégré, donc en cas de panne il reste toujours cette possibilité. Mais je dois admettre que ça fait quand même plus sérieux de savoir utiliser une carte et calculer ses marées et dérives.
Quand j'ai passé mon brevet ULM c'était déjà ma bête noire ces histoires de cartes, de TMA, de TCR et autres joyeusetés...bref préparer un plan de vol était le pire moment pour moi ... c'est peut être pour cela que je ne vole plus  Grima&ccedil;ant Tr&egrave;s souriant Grima&ccedil;ant

David, je ne peux pas te donner d'adresse valable, par contre, je peux t'en donner une ou il ne faut..............surtout pas aller  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant
Je me souviens encore de l'inspecteur des Aff Mar de Toulon, vieux loup de mer sympa, qui me dit, mais pourquoi avez vous préparé votre examen avec ces gens là? Je lui avais répondu:: pourquoi leur donnez vous l'agrément ? De répliquer, c'est pas faux, y'aurait du ménage à faire. Quand tu entends ça tu dis: est-ce que c'est encore sérieux tout ça ?  Grima&ccedil;ant

C'est comme ceux qui passent leur permis mer sur le Rhône ou sur l'Oise. Bon........ Grima&ccedil;ant
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